[LibreHealthcare] Présentation de Charles BRISSET

Sébastien Jodogne s.jodogne at chu.ulg.ac.be
Sam 14 Mar 11:13:45 CET 2015

Bonjour à tous,

> [...]
> à ma connaissance, l'officine ne bénéficie actuellement d'aucun
> projet libre pour sa classe de logiciel. Mais ça viendra !…
>
> Je pense beaucoup à Open ERP / Odoo (bien que je n'ai encore jamais
> testé ce dernier) en tant que base d'un futur progiciel libre
> d'officine. Est-ce que le développement d'un module « pharmacie » à
> Open
> ERP permettrait de satisfaire la liste de fonctionnalités (On peut
> également la prendre comme un cahier des charges en fait ^^) dressée
> par
> [...]

Une alternative à Odoo est Tryton, qui est un autre logiciel libre, et qui correspond à un fork d'Odoo/OpenERP en 2008 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tryton

Le système GNU Health (qui fournit un dossier médical personnel et un système d'information hospitalier) est en fait un module Tryton :
https://en.wikipedia.org/wiki/GNU_Health

Ce qui est aussi intéressant avec Tryton, c'est que les deux membres fondateurs du projet sont des Liégeois francophones, tout comme moi. Il s'agit de Nicolas Evrard et de Cédric Krier, en copie de ce message. Je pense qu'ils pourraient être intéressés par une formule de crowdfunding, car ils ont lancé voici quelques mois une demande de financement collaborative :
https://www.indiegogo.com/projects/sao-a-beautiful-web-client-for-tryton

Peut-être également que Nicolas Pettiaux, également en copie de ce message, pourrait être un point de contact intéressant. Il s'agit d'une figure de proue du mouvement libre en Belgique, il donne des cours à des étudiants en informatique, et il a des projets de développement de logiciels libres pour la santé.

HTH,
Sébastien-

PS : Nicolas (2 fois) et Cédric, je vous invite à considérer une inscription à la présente mailing list si ce n'est déjà fait :)
http://www.librehealthcare.flqt.fr/index.fr.html